À l’origine de la maison du Pas Sage, il y a l’accueil de personnes de tous âges au Moulin des Vallées – Centre d’études pour la Paix, accompagnés par les bénévoles de l’association Hisse et Aime CEPROBREIZ. Dans la continuité de cette expérience naît le projet d’un lieu intergénérationnel où chacun puisse se sentir utile en prenant soin de l’autre.

En 2011, ce projet se concrétise par l‘achat d’un terrain de 11.000 m², dans le bourg de Saint Malon sur Mel, à 45 km à l’ouest de Rennes. Il s’intègre dans un espace déjà construit, incluant un centre de soins pluridisciplinaires et la maison d’Éric et Sylvie Gagne, référents du projet.

En 2012, nous amorçons la construction du projet avec la fabrication, de nos mains et une à une, de briques en terre crue. Parallèlement sont établis par Frédérique Baverey, l’architecte du projet, les plans de l’atelier-hangar pour le stockage et la préparation des matériaux.
En 2013 et 2014, nous montons l’atelier-hangar : terrassement, coulage de la dalle, charpente et sciage du bois pour le bardage.

Fabrication des briques

Construction de l'atelier-hangar

En 2016, Frédérique conçoit le bâtiment de la maison du Pas Sage et nous posons le bardage de l’atelier-hangar avec la participation de jeunes du monde entier, accueillis au Moulin des Vallées sur des périodes pouvant aller de trois semaines à six mois.